Les langues étrangères

Une situation communicative d'incompréhension linguistique


Ingrédients:
  1. Entre 2 et 5 personnes pour s'infiltrer
  2. 1 ou plusieurs interlocuteur ou interlocutrice
  3. 2 ou plus de langues parlées couramment par les participants, différentes de la langue officielle de l'endroit où l'action a lieu. Ex: espagnol, portugais, russe

Réalisation:
  • Difficulté: Moyenne
  • Type de lieu: Un espace de vente ou d'échange (marché, brocante, magasin, commerce, salon d'exposition...)
  • Préparation: 10 mn
  • Réalisation: entre 5 et 15 mn
  • Temps total: 25 mn max.

Action:
  1. Une fois que les participants sont réunis, ils discutent pour se mettre d'accord sur les langues parlés et l'endroit de l'action. Ex: un d'entre vous parle l'espagnol, un autre le portugais, et un troisième le rus. Vous ne parlez point le français, la langue officielle du lieu d'intervention.
    *Une seule règle à respecter strictement: dans aucun moment les participants infiltrés peuvent dévoiler qu'ils parlent la langue des interlocuteurs. Du contraire l'infiltration furtive risquerait d'être détecté.
  2. Se rendre sur place et choisir spontanément et discrètement la/les personnes pour la conversation. Se diriger à la personne/aux personnes pour solliciter son aide ou son conseil sur une question concernant la marchandise en vente, l'environnement, le lieu ou autre. Ce qui compte est de trouver un sujet pour initier une conversation.
  3. Converser et essayer de comprendre les autres malgré la barrière des langues. Les infiltrés parlent entre eux différents langues qu'ils ne maîtrisent pas comme si de rien n'était. Malgré l'incompréhension linguistique, notre objectif est de réussir À communiquer avec la personne sans que les différentes langues paraissent un problème pour nous.
  4. Une fois la conversation est finie, vous pouvez continuer votre tour ou bien partir tranquillement, toujours dans une attitude discrète qui ne mette pas en évidence l'action d'infiltration. Une fois que vous soyez loin du lieu, vous pouvez commenter l'action entre vous.
Conseils: Il est nécessaire de veiller toujours pour la discrétion de l'infiltration. Il faut être attentif aux réactions et à l'environnement pour mesurer l'impacte de l'action et pouvoir s'adapter à la situation. Vous ne voulez pas être découverts! Evitez donc les excès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire